Journée mondiale de la SEP

À Reims, une journée pour s’informer, échanger et prendre soin de soi autour de la SEP

Le jeudi 28 mai 2026, pour la Journée mondiale de la SEP, le CHU de Reims accueillera une journée dédiée à l’information, au bien-être et au partage autour de la maladie. Organisé par le Centre Ressources et Compétences SEP du CHU de Reims et la FNGE, cet événement réunira professionnels, bénévoles et personnes concernées dans une ambiance conviviale et ouverte à tous.

À Reims, une journée pour s’informer, échanger et prendre soin de soi autour de la SEP

À Reims, une journée pour échanger, se ressourcer et mieux vivre avec la SEP

Dans le cadre de la Journée mondiale de la SEP, les équipes de SEP en Ardennes et les bénévoles de France Sclérose en Plaques seront présents au CHU de Reims pour accueillir, informer et échanger avec le public tout au long de la journée.

Installé au sein du bâtiment Christian Cabrol, le stand d’information permettra aux visiteurs de découvrir les actions menées localement, les solutions d’accompagnement proposées aux personnes vivant avec une sclérose en plaques ainsi que les initiatives portées par France Sclérose en Plaques.

Cette journée se veut avant tout un moment d’écoute, de rencontres et de sensibilisation autour d’une maladie encore trop souvent invisible.

En complément des échanges proposés sur le stand, plusieurs ateliers "bien-être" sur réservation permettront aux participants de découvrir des pratiques favorisant la détente et le mieux-être au quotidien : yoga sur chaise, sophrologie et initiation au bol tibétain.

Une animation musicale avec la fanfare Les Boules de Feu viendra également rythmer cette journée conviviale à partir de 14h00.

Entre information, partage et parenthèse bien-être, cette initiative portée au CHU de Reims rappelle l’importance du soutien collectif et du lien humain autour de la sclérose en plaques.

Infos pratiques

  • Date : jeudi 28 mai 2026
  • Horaires : de 10h à 16h
  • Lieu : CHU de Reims · Bâtiment Christian Cabrol – Niveau -1 à Reims
  • Atelier, réservation obligatoire : crc.sep@chu-reims.fr

Ils témoignent

Derrière chaque sclérose en plaques, il y a une histoire. Patients, patientes et professionnels de santé témoignent ici de leur vécu avec la sclérose en plaques : des parcours sincères, des défis, mais aussi de l’espoir.

J’ai été diagnostiquée de la SEP à 23 ans. tout s’est un peu effondré au début, mais aujourd'hui, avec les traitements et un bon suivi, je vis quasi normalement. La maladie m’a appris à mieux écouter mon corps, à ralentir quand il le faut, et à savourer les moments où tout va bien. Je refuse de laisser la SEP définir qui je suis.

Emma
Patiente

Apprendre que j’avais une forme progressive a été un bouleversement. Ce n’est pas facile de voir mon quotidien changer petit à petit, mais j’ai appris à réinventer ma façon de vivre. Je me suis entouré d’un réseau solide, et je trouve du réconfort dans les petits progrès. Il y a des jours difficiles, bien sûr, mais je continue d’avancer, à mon rythme.

Stéphane
Patient

Être neurologue, c’est bien plus que poser un diagnostic à mes patients.
C’est les accompagner, les rassurer, les écouter.
Mon rôle, c’est d’être là, pour eux, à chaque étape.
Parce que la sclérose en plaques ne se combat pas seul : on avance ensemble, patients et soignants, avec confiance, énergie et espoir.

Renaud
Neurologue