Le mercredi 20 mai 2026, Rochexpo à La Roche-sur-Foron accueillera le Forum départemental du handicap. Organisé par le Département de la Haute-Savoie et la MDPH 74, ce forum est gratuit et permet aux personnes en situation de handicap, aidants et grand public de rencontrer des professionnels, découvrir des dispositifs d’accompagnement et accéder à des informations concrètes sur les droits et les solutions existantes.

actualitéPublié le 20 mai 2026
Le Forum départemental du handicap a pour objectif de faciliter l’accès à l’information et de favoriser les échanges entre les différents acteurs du handicap en Haute-Savoie. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront rencontrer des associations, des structures d’accompagnement, des professionnels du secteur médico-social ainsi que des institutions engagées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Cette journée se veut avant tout pratique et accessible. Elle permettra d’obtenir des réponses sur des sujets essentiels du quotidien : droits, aides, accompagnement, insertion professionnelle, mobilité, accessibilité, scolarité ou encore solutions de répit pour les aidants.
En réunissant en un même lieu de nombreux acteurs locaux, le forum facilite les démarches des familles et contribue à renforcer l’information et l’inclusion sur le territoire.
France Sclérose en Plaques sera présente sur le forum avec un stand d’information animé par François Schevenement, bénévole. Les visiteurs pourront venir échanger autour de la sclérose en plaques, découvrir les actions menées pour les patients et leurs proches, et obtenir des informations sur l’accompagnement proposé.
Infos pratiques
Organisateurs de ce forum : Département de la Haute-Savoie et la MDPH 74.
Derrière chaque sclérose en plaques, il y a une histoire. Patients, patientes et professionnels de santé témoignent ici de leur vécu avec la sclérose en plaques : des parcours sincères, des défis, mais aussi de l’espoir.
J’ai été diagnostiquée de la SEP à 23 ans. tout s’est un peu effondré au début, mais aujourd'hui, avec les traitements et un bon suivi, je vis quasi normalement. La maladie m’a appris à mieux écouter mon corps, à ralentir quand il le faut, et à savourer les moments où tout va bien. Je refuse de laisser la SEP définir qui je suis.
Emma
Patiente
Apprendre que j’avais une forme progressive a été un bouleversement. Ce n’est pas facile de voir mon quotidien changer petit à petit, mais j’ai appris à réinventer ma façon de vivre. Je me suis entouré d’un réseau solide, et je trouve du réconfort dans les petits progrès. Il y a des jours difficiles, bien sûr, mais je continue d’avancer, à mon rythme.
Stéphane
Patient
Être neurologue, c’est bien plus que poser un diagnostic à mes patients.
C’est les accompagner, les rassurer, les écouter.
Mon rôle, c’est d’être là, pour eux, à chaque étape.
Parce que la sclérose en plaques ne se combat pas seul : on avance ensemble, patients et soignants, avec confiance, énergie et espoir.
Renaud
Neurologue