Du 26 mai au 1er juin 2026, Jean-Paul Imblot, délégué départemental (Rhône) de France Sclérose en Plaques, parcourra plus de 460 km à vélo entre Le Péage-de-Roussillon et Port Camargue. Avec Laurent Carreau et François Roche, il traversera la vallée du Rhône et la Camargue lors d’un défi sportif, humain et solidaire destiné à sensibiliser le public à la SEP et à soutenir les actions de France Sclérose en Plaques.

actualitéPublié le 26 mai 2026
Du 26 mai au 1er juin 2026, pendant ces sept jours, Jean-Paul Imblot et ses compagnons de route emprunteront la célèbre ViaRhôna pour relier Le Péage-de-Roussillon à Port Camargue. Ce périple à vélo de plus de 463 kilomètres sera bien plus qu’une aventure sportive : il portera un message fort de sensibilisation autour de la sclérose en plaques (SEP), une maladie neurologique qui touche plus de 140 000 personnes en France.
Pour cette traversée engagée, Jean-Paul sera accompagné de Laurent Carreau, ancien gendarme et passionné de sport installé dans les Vosges, ainsi que de François Roche, qui participera au défi en vélo à assistance électrique.
À travers cette initiative, les trois cyclistes souhaitent mobiliser le grand public autour de la SEP et soutenir les missions de France Sclérose en Plaques : financer la recherche, améliorer la prise en charge des patients et accompagner les personnes vivant avec la maladie ainsi que leurs proches.
France Sclérose en Plaques : agir pour les patients et faire avancer la recherche
Acteur français de référence dans la lutte contre la sclérose en plaques, France Sclérose en Plaques agit aux côtés des patients et de leurs familles pour faire progresser la recherche médicale, améliorer les conditions de vie des personnes atteintes et favoriser une meilleure inclusion dans la société.
La sclérose en plaques est la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes en France. La maladie est diagnostiquée dans 70 % des cas entre 20 et 40 ans, et près de trois patients sur quatre sont des femmes.
Le défi se déroulera en sept étapes :
Entre villages rhodaniens, paysages de Camargue et bord de Méditerranée, cette aventure promet de magnifiques rencontres et une forte mobilisation solidaire.
Jean-Paul Imblot partagera régulièrement des photos, vidéos et nouvelles du parcours sur sa page Facebook dédiée au défi.
Infos pratiques
Nous remercions chaleureusement Jean-Paul, Laurent et François pour leur engagement aux côtés des personnes vivant avec une sclérose en plaques.
Derrière chaque sclérose en plaques, il y a une histoire. Patients, patientes et professionnels de santé témoignent ici de leur vécu avec la sclérose en plaques : des parcours sincères, des défis, mais aussi de l’espoir.
J’ai été diagnostiquée de la SEP à 23 ans. tout s’est un peu effondré au début, mais aujourd'hui, avec les traitements et un bon suivi, je vis quasi normalement. La maladie m’a appris à mieux écouter mon corps, à ralentir quand il le faut, et à savourer les moments où tout va bien. Je refuse de laisser la SEP définir qui je suis.
Emma
Patiente
Apprendre que j’avais une forme progressive a été un bouleversement. Ce n’est pas facile de voir mon quotidien changer petit à petit, mais j’ai appris à réinventer ma façon de vivre. Je me suis entouré d’un réseau solide, et je trouve du réconfort dans les petits progrès. Il y a des jours difficiles, bien sûr, mais je continue d’avancer, à mon rythme.
Stéphane
Patient
Être neurologue, c’est bien plus que poser un diagnostic à mes patients.
C’est les accompagner, les rassurer, les écouter.
Mon rôle, c’est d’être là, pour eux, à chaque étape.
Parce que la sclérose en plaques ne se combat pas seul : on avance ensemble, patients et soignants, avec confiance, énergie et espoir.
Renaud
Neurologue