Journée mondiale de la SEP

Journée mondiale de la SEP : une journée d’échanges et d’informations au Vésinet

Le samedi 30 mai 2026, l’Hôpital du Vésinet accueillera une grande journée dédiée à la sclérose en plaques, organisée par SYNAPSE avec le soutien de France Sclérose en Plaques et du CRC SEP Île-de-France Ouest. Conférences, ateliers pratiques, témoignages, échanges avec des experts et moments conviviaux rythmeront cette journée pensée pour les patients, les proches et toutes les personnes concernées par la maladie.

Journée mondiale de la SEP : une journée d’échanges et d’informations au Vésinet

Une journée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Parce que vivre avec une sclérose en plaques soulève de nombreuses questions au quotidien, cette journée a été imaginée comme un véritable temps d’information, de partage et de soutien.

Tout au long de l’événement, les participants pourront rencontrer des professionnels de santé spécialisés, échanger avec d’autres patients et assister à des conférences thématiques autour de sujets concrets : vacances avec la SEP, maintien dans l’emploi, droits des patients ou encore gestion des symptômes.

Cette rencontre permettra également d’aborder des problématiques du quotidien grâce à des ateliers pratiques dédiés à l’activité physique adaptée, à la sophrologie, à la mémoire, à la diététique ou encore à la réflexologie plantaire.

Des experts, des ateliers et des échanges concrets

L’un des temps forts de cette journée sera la table ronde réunissant des professionnels experts de la sclérose en plaques, avec la possibilité pour les participants de poser directement leurs questions.

Des témoignages de patients viendront également enrichir les échanges en apportant un regard concret et humain sur le vécu de la maladie. La journée sera ponctuée de moments conviviaux et musicaux avec food trucks et concert jazz pour favoriser les rencontres dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Un programme riche tout au long de la journée
  • Conférences thématiques
  • Table ronde avec des experts SEP
  • Témoignages de patients
  • Ateliers pratiques et bien-être
  • Activité physique adaptée
  • Sophrologie et gestion du stress
  • Atelier droits SEP et société
  • Outils pour travailler la mémoire
  • Atelier diététique
  • Réflexologie plantaire et aromathérapie
  • Concert et moments conviviaux

Infos pratiques

  • Date : Samedi 30 mai 2026
  • Horaires : de 10h à 16h30
  • Lieu : Hôpital du Vésinet - 72 rue de la Princesse - Le Vésinet (78)
  • Inscription obligatoire par email : secretariat@synapseidf.fr ou par téléphone : 01 30 15 85 44

Ils témoignent

Derrière chaque sclérose en plaques, il y a une histoire. Patients, patientes et professionnels de santé témoignent ici de leur vécu avec la sclérose en plaques : des parcours sincères, des défis, mais aussi de l’espoir.

J’ai été diagnostiquée de la SEP à 23 ans. tout s’est un peu effondré au début, mais aujourd'hui, avec les traitements et un bon suivi, je vis quasi normalement. La maladie m’a appris à mieux écouter mon corps, à ralentir quand il le faut, et à savourer les moments où tout va bien. Je refuse de laisser la SEP définir qui je suis.

Emma
Patiente

Apprendre que j’avais une forme progressive a été un bouleversement. Ce n’est pas facile de voir mon quotidien changer petit à petit, mais j’ai appris à réinventer ma façon de vivre. Je me suis entouré d’un réseau solide, et je trouve du réconfort dans les petits progrès. Il y a des jours difficiles, bien sûr, mais je continue d’avancer, à mon rythme.

Stéphane
Patient

Être neurologue, c’est bien plus que poser un diagnostic à mes patients.
C’est les accompagner, les rassurer, les écouter.
Mon rôle, c’est d’être là, pour eux, à chaque étape.
Parce que la sclérose en plaques ne se combat pas seul : on avance ensemble, patients et soignants, avec confiance, énergie et espoir.

Renaud
Neurologue