Journée mondiale de la SEP

Un temps d’écoute, de sensibilisation et de partage à Charleville-Mézières

Le vendredi 22 mai 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de la SEP, l’association SEP en Ardennes accueillera le public à Charleville-Mézières pour une journée dédiée à l’information, à l’écoute et au partage d’expérience autour de la maladie.

Un temps d’écoute, de sensibilisation et de partage à Charleville-Mézières

Une journée ouverte à tous pour parler de la sclérose en plaques autrement

Parce que la sclérose en plaques reste encore trop souvent invisible et mal connue, l’association SEP en Ardennes se mobilise le temps d’une journée d’échanges et de sensibilisation dans le hall d’accueil du site de Charleville-Mézières.

Personnes vivant avec la sclérose en plaques, proches, aidants, professionnels de santé ou simples curieux : chacun pourra venir rencontrer les bénévoles et représentants de France Sclérose en Plaques et de SEP en Ardennes dans une ambiance chaleureuse, accessible et bienveillante.

Au programme : discussions, conseils, écoute, partage d’expérience et informations concrètes sur la maladie et les solutions d’accompagnement existantes.

Cette journée sera aussi l’occasion de créer du lien, de rompre l’isolement et de rappeler qu’autour de la SEP, personne ne doit avancer seul.

À travers cette initiative locale, l’objectif est clair : sensibiliser, informer et faire évoluer le regard porté sur la sclérose en plaques tout en mettant en lumière les actions menées sur le territoire ardennais.

Alors, rendez-vous le 22 mai pour partager un moment humain, solidaire et engagé autour de la sclérose en plaques.

Infos patiques

  • Date : vendredi 22 mai 2026
  • Horaires : de 10h à 17h
  • Lieu : Hall d’accueil – site de Charleville-Mézières
  • Contact : Mireille Fourile au 07 86 09 75 09

Ils témoignent

Derrière chaque sclérose en plaques, il y a une histoire. Patients, patientes et professionnels de santé témoignent ici de leur vécu avec la sclérose en plaques : des parcours sincères, des défis, mais aussi de l’espoir.

J’ai été diagnostiquée de la SEP à 23 ans. tout s’est un peu effondré au début, mais aujourd'hui, avec les traitements et un bon suivi, je vis quasi normalement. La maladie m’a appris à mieux écouter mon corps, à ralentir quand il le faut, et à savourer les moments où tout va bien. Je refuse de laisser la SEP définir qui je suis.

Emma
Patiente

Apprendre que j’avais une forme progressive a été un bouleversement. Ce n’est pas facile de voir mon quotidien changer petit à petit, mais j’ai appris à réinventer ma façon de vivre. Je me suis entouré d’un réseau solide, et je trouve du réconfort dans les petits progrès. Il y a des jours difficiles, bien sûr, mais je continue d’avancer, à mon rythme.

Stéphane
Patient

Être neurologue, c’est bien plus que poser un diagnostic à mes patients.
C’est les accompagner, les rassurer, les écouter.
Mon rôle, c’est d’être là, pour eux, à chaque étape.
Parce que la sclérose en plaques ne se combat pas seul : on avance ensemble, patients et soignants, avec confiance, énergie et espoir.

Renaud
Neurologue